La création et l'entretien de celui-ci s 'est toujours inscrit dans le respect de la nature, de l'environnement et du paysage. Les maisonnettes de bergers ont toutes été préservées ; lors des plantations, les arbres ont été au maximum épargnés et les murets en pierre maintenus.
Nous avons également voulu maintenir l'association traditionnelle de la vigne et de l'olivier en développant notre oliveraie centenaire par de nouvelles plantations.
Le Terroir
Plusieurs facteurs font de nos vins des vins à forte identités, très typés différents de ceux que l'on peut trouver au sein même de notre appellation Ajaccio protégée.
-L'implantation en altitude de nos parcelles, situées entre 300 et 500m , c'est la signature de l'équilibre en bouche de nos cuvées, avec cet apport de délicate fraîcheur.
-La diversité et l'originalité de nos sols. Bien que toutes mitoyennes et à caractéristique granitique, on peut y trouver des sols sablonneux en terrasses, des arènes granitiques mêlées d'argile des colluvions ou encore un cône d'accumulation très caillouteux. Ce dernier type de sol est sans aucun doute le plus atypique. Une vingtaine d'hectares sont plantés sur ce flanc de montagne avec cette terre profonde, filtrante, composé de graves, de granite brun en décomposition, au sous-sol riche en eau.
De cette grande parcelle naissent des vins élégants, d'une grande finesse et minéralité; l'empreinte du Clos d'Alzeto.
-L'adéquation terroir/cépages locaux.
La connaissance de plus en plus approfondie des caractéristiques de chacune de nos parcelles, nous permet d'adapter, au fur et à mesure de nos plantations ou restructurations, le cépage au sol en fonction de la cuvée recherchée.
Cette hétérogénéité maîtrisée est incontestablement une grande richesse, nous permettant d'élaborer une grande palette de vins allant de rosé sec à des vendanges tardives en blanc et rouge en passant par des blancs secs ou encore des rouges fruités ou de garde.